Week-end Régional à Saint Cyr sur Mer


Chaque week-end régional est un moment de partage, de joie et de bonne humeur ! Mais celui-ci était particulier car nous avons fêté les 30 ans de l'association (légèrement en avance). En effet, l'association a été créée le 21 juin 1993 par Nathalie Rongen. 98 personnes se sont réunies au centre UCPA de Saint-Cyr-sur-Mer (83), où le soleil a peiné à percer les nuages, durant le séjour. En revanche, le programme a réchauffé les cœurs, avec succès.
Le jeudi soir, les membres du bureau ont accueilli les familles et offert un pot d'accueil.
Le vendredi matin, les laboratoires ont présenté l'ensemble des aliments hypoprotidiques & des acides aminés. Chaque famille est repartie avec des goodies et des produits à tester selon leur pathologie. En parallèle, une initiation à la calligraphie a été animé par Marie Papillon, la grand-mère de Mila. Cet atelier original a été très apprécié par les petits comme les grands.
Le vendredi après-midi, nous nous sommes rendus à Cassis. Nous sommes montés à bord du petit train qui nous a conduit au port. Nous avons poursuivi par une promenade en bateau des 3 Calanques : la Calanque de Port Miou, la Calanque de Port Pin et Calanque d'en Vau. A la troisième Calanque, nous avons été époustouflés par l'eau turquoise et cristalline et avons observé les poissons. Un moment de détente pour les familles :-) Pour rentrer au centre UCPA, certains ont choisi d’emprunter la route des Crêtes. Des parkings aménagés permettent de se garer facilement et de marcher au-dessus des falaises qui surplombent la mer. Dépaysement total, vue magnifique, lieu magique !
Le vendredi soir, Manuella a présenté une nouvelle fois, la loi d'adaptation du code de la santé publique au droit de l'Union Européenne, qui va modifier prochainement le statut et les modalités de dispensation/distribution des Denrées Alimentaires Destinées à des Fins Médicales Spéciales (DADFMS).
Le samedi matin, matinée libre ! Quelques membres de l’association ont opté pour une visite de Saint-Cyr-sur-Mer, du Castellet ou un temps calme au centre UCPA.
Le samedi après-midi, plusieurs ateliers “survie” ont été animé par le centre UCPA : apprendre à faire un feu sans briquet, réaliser une course d'orientation avec une boussole et créer une cabane étanche sous la pinède. Pour tester l’étanchéité des cabanes, de l’eau a été versée au sommet de celles-ci… nos apprentis Robinson se sont retrouvés légèrement mouillés ! Certains se sont perdus dans un périmètre de 100 m2, d’autres n'ont pas réussi à faire du feu. Mais une chose est sûre, c’est que nous avons vécu des moments inoubliables. Dans une ambiance exaltée et joyeuse, remplis d’éclats de rire, de mésaventures mémorables et d’un joyeux chaos !
Le samedi soir, les enfants et adultes malades ont soufflé les bougies du gâteau d’anniversaire, spécialement préparé pour l’association. Il était important de marquer le coup et comme dit Gévrise, notre Marraine, "30 ans, ce n'est pas rien !" Longue vie à notre belle association !